Diplômée en Publicité et Communication Commerciale à l’IHECS à Bruxelles, Aurélie travaille au sein d’un incubateur pour jeunes entrepreneurs et est passionnée de réseaux, d’entrepreneuriat, de justice sociale… et de rhum ! Aurélie a fondé Belgian Entreprenoires en juin 2020 dans le but de soutenir les dirigeantes de petites entreprises notamment durant la crise du Covid-19, de proposer une offre plus variée aux consommat.eur.rice.s belges et d’ouvrir l’horizon des possibles pour les jeunes entrepreneures noires de demain.
Astrid is a Senior Project Manager at Dalberg Data Insights where she leads large projects by managing a complex ecosystem of stakeholders including donors (e.g: United Nations BMGF,…), in-house data scientists, end users (e.g: Ministry of Health), big data providers and the public sector. She works closely with major actors in development assistance and innovation. Besides her professional activities, Astrid is involved in associations pleading for gender equality and used to perform as an amateur actress. She has also a deep interest in food consumption regulation and adventurous travels. Astrid graduated from Vlerick Business School (Ghent) and IHECS (Brussels).
From an early age, I had a clear idea that I wanted to help society. After obtaining my master degree in Clinical Psychology, I realized that I did not only want to help on microlevel, but also on macrolevel. I therefore pursued a second Master in Management with a clear mission to help society to create an environment where everyone feels included and can benefit from the potential of diversity. I am currently a PhD researcher and corporate consultant on this subject, where I am focused on understanding microaggressions and their impact on career ambitions, performance and wellbeing, inclusion and motivation.
Sans exemples d'entreprenariat autour de moi, ni de réseau et m'être sentie laide toute ma vie, j'ai réussi à construire la vie que je voyais devant moi. Je suis devenu styliste et agent de mannequin où j'ai coaché des mannequins dont certaines sont devenues "top models". Voulant évoluer et changer de direction, j'ai quitté cette vie glamour pour maintenant coacher des femmes entrepreneuses pour leur guider vers une totale confiance en soi et devenir le visage et la voix de leur business!
Forte de 20 années d’expériences dans le domaine de l’étalagisme. J’ai décidé de créer la Window Academy. C’est un accompagnement poussé « On Line » pour les commerçants, qui s’appuie sur la réalisation de vos vitrines pour vous aider à la mise en évidence de vos produits, vos collections et/ou services. Je propose des conseils poussés sous forme de vidéo (Masterclass) Ces prestations d'étalagisme, stylisme et de merchandising s’adressent à tous les professionnels du commerce qui cherchent à séduire, fidéliser leur clientèle et se démarquer de la concurrence. Les vitrines (de boutiques mais aussi de votre e-commerce) sont séduisantes et respectueuses de votre identité. Elles reflètent les valeurs de votre marque. Attirer l’attention du client pour l’inciter à entrer dans votre magasin ou de poursuivre sur votre webshop, est le principal objectif.
Michaël souhaite se concentrer sur la jeunesse et le sport. En premier lieu, il souhaite développer un modèle ambitieux qui allie sport et études, un peu sur le modèle scolaire à l’étranger, afin de permettre aux jeunes de s’épanouir à l’école même à un haut niveau. Michaël porte également une attention particulière à l’enseignement et la formation. Il s’agit pour lui de redorer et valoriser le statut des professeurs, mais également de prévoir un enseignement des plus proches des réalités du terrain (entreprenariat, valorisation des métiers professionnels et techniques, cours de langues en immersion, formation en alternance, stages…)
Passionnée par le marketing et les technologies depuis toujours, c’est naturellement qu’elle se dirige vers le marketing digital. Les stratégies, la création de contenus, les nouvelles technologies n’ont plus aucun secret pour elle... Ainsi elle mixe graphisme et stratégie, pour accompagner au mieux les clients dans leurs projets.
Fatima Zibouh est diplômée en sciences politiques de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et a obtenu un Master avancé en droits de l'homme de l'Université Catholique de Louvain (UCL) et de Saint-Louis. Depuis mars 2007, elle est chercheuse au Centre d'Etudes des Ethnies et des Migrations de l'Université de Liège. Ses recherches actuelles portent sur la participation politique des minorités ethniques, la politique d'intégration et la diversité ethnoculturelle dans un contexte post-migratoire. Elle termine actuellement son doctorat en sciences politiques et sociologiques à l'Université de Liège (ULg). Le sujet de sa recherche doctorale porte sur "l'art, la culture urbaine et l'ethnicité
"Le plus bel échange possible, ce n’est pas l’argent mais c’est le temps que l’on se donne pour prendre soin des autres" Inconnu. L'humain est un être social. Nous avons besoin d'être en lien avec les autres. C'est ce lien, qui nous raccroche les uns aux autres, qui me passionne. Ce qui me motive, c'est de connecter les individus, de créer des ponts et de voir naître des collaborations ou des projets grandir.
Loubna est une experte en politique publique, travaillant aujourd'hui pour l'Agence gouvernementale bruxelloise pour les entreprises et ayant officié pour plusieurs ministres belges à différents niveaux de pouvoir. Fortement engagée depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des sexes et de l'inclusion socio-économique.
En 2006 j'ai été élue pour la première fois conseillère communale à la Ville de Bruxelles ou j'ai exercé plusieurs mandats comme administrateur au sein de plusieurs ASBL et sociétés publiques. J'ai également siégé au conseil du Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de la Ville de Bruxelles. Très active dans le milieu associatif bruxellois je milite dans l'ASBL Groupement des Femmes Africaines Intégrées et Actives qui a pour objectif d'aider les femmes à se developer professionnellement et mettre en avant leurs talents. Musicienne de formation, je suis également dirigeante d'une chorale gospel. Bruxelles est une ville dynamique et multiculturelle où chaque personne a le droit d'être traité avec respect qu'importe son origine sociale, géographique et culturelle.
Je suis Margaux et je crée demain. Enfin j’essaie. A 22 ans, j’ai effectué une entrée inattendue dans le monde de l’entrepreunariat. Avec trois amis, tous étudiants, nous avons eu l’idée folle de vouloir améliorer la mobilité en utilisant la technologie. Notre startup, Nextride, application mobile pour les transports en commun, a depuis conquis 300, 3000, 30 000 puis 300 000 navetteurs. A la clé ? Une foule de gens satisfaits dont nous avions rendu le quotidien plus simple. 5 ans plus tard, du projet de startup est né un projet entrepreneurial “en dur” avec des employés, un bureau à la Gare Centrale, des clients. Et toujours un même horizon : choisir des projets ambitieux, à l’ADN vert, où la technologie se met au service de l’humain pour améliorer sa qualité de vie.
Après une expérience de près de 10 ans dans le secteur du prêt à porter en tant que retail manager, formatrice et merchandiser, ma carrière professionnelle a pris le chemin du coaching et du stylisme. Aujourd’hui mon temps est partagé entre la gestion, la coordination du studio ainsi que l’animation d’ateliers collectifs et individuels dédiés à l’art de s’habiller pour les particuliers et les entreprises mais aussi au stylisme et à la DA pour des émissions télé, des pubs et des artistes.
Rania est étudiante en dernière année en ingénierie civile biomédicale à l'ULB. Impliquée dans la vie de sa faculté, elle a co-fondé une association, WomInTech, qui a pour but de promouvoir la diversité des genres dans les filières STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
Sana est une experte en genre, primée, qui défend les femmes. En 2016, elle a créé Womenpreneur Initiative, une organisation avec une communauté de 16 000 personnes à travers 23 pays, qui vise à faire progresser la place des femmes sur la scène entrepreneuriale, la technologie, l'innovation & la société. Grâce à son travail, Sana a touché des milliers de femmes, pour stimuler la visibilité, l'impact social et les ressources pour les femmes dans l'écosystème et au-delà : https://womenpreneur-initiative.com. Au cours des 7 dernières années, Sana a conseillé les Nations unies, la Commission européenne, des institutions et organisations d'entreprise sur les questions de genre. Elle a été fortement impliquée dans les discussions sur les discussions SDG (Sustainable Development Goal), elle a participé à la rédaction de plusieurs résolutions et recommandations sur le genre à New York, Bali, Genève et Paris et les a présentées aux représentants des Nations unies.
Alicia Verspecht est une entrepreneure, intrapreneure et gymnaste 🤸♀️ Voulant à tout prix avoir un impact sur le monde, elle a d'abord créé Kalisana pendant ses études pour révolutionner le monde du snacking. Aujourd'hui, avec Louise son associée, elles créent, produisent et vendent des snacks équilibrés et durables. Elle a ensuite fait de son projet-mémoire de fin d'étude un autre business : un incubateur d'intrapreneurs chez Decathlon. Elle est aussi bénévole au Petit Vélo Jaune où elle accompagne une famille isolée à s'intégrer dans la vie belge. Avec tout ça, elle a bien besoin de se défouler en faisant des roues et saltos pendant ses entraînements de gymnastique artistique.
Leïla Maidane est une entrepreneure sociale axée sur l'accessibilité et l'égalité des chances. Leïla a commencé sa carrière dans le conseil informatique où elle a dirigé des projets internationaux de transformation numérique avant de décider de s'engager pleinement dans son parcours entrepreneurial. Elle a co-fondé Femmes Fières en 2017 pour rendre l'entrepreneuriat accessible aux femmes, a rejoint MolenGeek en tant que COO en 2019 et a fondé BeGreator en 2020, une startup technologique qui utilise les technologies pour lutter contre les inégalités sur le marché du travail et rendre les pratiques de gestion des talents plus inclusives
Loredana Marchi , italienne d'origine mais bruxelloise, a ouvert une des prémières Maisons pour femmes d'origine immigrée à Bxl et plus spécifiquement à Molenbeek. Dar Al Amal est un lieu d'émancipation et de cohésion sociale, très important pour les femmes et pour la commune. Dar Al Amal a été la première maison à donner des cours de vélo et de natation et aussi de digitalisation. Parmi les milliers de femmes qui sont passées il y a eu une belle palette de femmes dont les enfants ont fait une belle carrière. Loredana a aussi une grande expertise dans la scolarité des enfants d'origine étrangère, dans le plurilinguisme et dans l'interculturalité. Elle est actuellement directrice du Foyer de Molenbeek, une organisation pour l'intégration et l'interculturalité, très connue à Bxl, en Belgique et à l'étranger. Elle a reçu beaucoup de prix dans sa longue carrière et comme toute dernière reconnaissance on a donné son nom à une passerelle qui relie Molenbeek et Bruxelles ville sur le canal. Ce pont symbolise très bien ce qu'elle a voulu faire tout au long de sa vie, c.-à.d. créer des ponts entre les différentes communautés et les gens très divers. Elle fait partie du comité de pilotage du W100 et du groupe préparatoire de 'Bruxelles ville culturelle 2030'. Elle est très active dans tout qui concerne l'émancipation des femmes, et interculturalité. Tout projet avec des femmes lui tient particulièrement à cœur.
Active dans le recrutement et l'accompagnement en PME, c'est avec ma boîte à outils que j'accompagne quotidiennement les chefs d'entreprise et leur équipe dans le bilan des compétences, la culture d'entreprise, la gestion d'équipe et la formation ! Les compétences clés pour se lancer dans l'entrepreneuriat ? C'est quoi et pourquoi ? Comment les acquérir ? Comment savoir si je les maîtrise déjà ? Les réponses...dans ma boîte à outils que je vous invite à découvrir, à discuter et à partager !
Femmes Fières est une association basée au coeur de Bruxelles qui a pour mission de rendre l’entrepreneuriat accessible aux femmes. Notre travail s’articule autour de 3 piliers: des programmes de formations à court et long terme, des évènements dynamiques et accessibles et une communauté d’entrepreneur.es et de mentors visant à les soutenir dans la concrétisation de leur projet.