Le but du festival est:
Malgré les chiffres en croissance, l’entrepreneuriat féminin en Belgique est toujours légèrement inférieur à la moyenne européenne et les secteurs d’activités qu’elles occupent sont principalement des secteurs à risque. Les femmes font, encore aujourd’hui, face à de nombreux freins structurels qui les empêchent bien souvent d’entreprendre et/ou de prospérer dans le monde entrepreneurial du fait du manque d’accessibilité des programmes d’accompagnement, des difficultés d’accès au financement, du manque de rôles modèles et de réseau, etc.
A l’heure où la technologie a trouvé une place centrale dans l’entrepreneuriat, garantir le développement des compétences numériques auprès des femmes et leur présence dans les secteurs des STEMS contribue à la diminution des inégalités sociales qui subsistent encore dans un écosystème encore très masculin et permet à chacune de trouver sa voie pour contribuer de manière durable et positive à la relance économique.
Le #SoShe Festival est un rendez-vous annuel unique d’une journée qui a pour but de donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat féminin et inspirer les futures femmes leaders.
*Science, Technology, Engineering, and Mathematics
SPACES, GARE MARITIME
Rue Picard 7, 1000 Bruxelles
Metro: Ribaucourt
SAMEDI 20 NOVEMBRE
A partir de 9h
Café & petit-dej disponible
ENTREE GRATUITE
Adultes & enfants
Activités prévues
L’événement s’adresse aux entrepreneures ainsi qu’aux bruxelloises intéressées par la voie entrepreneuriale et curieuses d’en apprendre plus à travers des moments de rencontre et de partage. Tu pourras rencontrer de nombreuses personnes avec de véritables expériences d’entrepreneures de terrain ou encore des experts qui pourront te guider au mieux.
L’évènement s’adresse AUSSI aux personnes qui n’ont pas de projets ou de connaissances en entrepreneuriat. L’objectif est avant tout de donner le goût de l’entrepreneuriat aux femmes et le boost nécessaire pour qu’elles osent se lancer.
L’entrepreneuriat est une voie encore remplie de stéréotypes de genre et biais qui vont freiner, voir bloquer, l’émancipation des femmes dans ce choix de carrière. L’état des lieux autour de l’entrepreneuriat féminin en Belgique ne concerne pas uniquement les femmes. Ce constat alarmant a un impact sur la société dans son ensemble. C’est tout le pays qui souffre de l’impact des stéréotypes sur nos actions et notre économie en est la première impactée. Dans une époque où les débats sont enflammés, nous espérons construire des ponts, explorer des solutions durables, ensemble, afin de diminuer les inégalités sociales.
Nous pensons dès lors que l’engagement des hommes est primordial dans la déconstruction des stéréotypes car ils sont les alliés incontournables des femmes pour changer durablement les attitudes.
Il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde … En fait, le changement le plus important, c’est de nous changer nous-mêmes.
Femmes Fières est une association basée au coeur de Bruxelles qui a pour mission de rendre l’entrepreneuriat accessible aux femmes. Notre travail s’articule autour de 3 piliers: des programmes de formations à court et long terme, des évènements dynamiques et accessibles et une communauté d’entrepreneur.es et de mentors visant à les soutenir dans la concrétisation de leur projet.